Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique pour apprendre les gestes qui sauvent tout en découvrant le travail en équipe. Civisme et solidarité seront au cœur de cette formation ouverte aux jeunes.


Apprendre les bases des techniques de secours

Au cours d’une formation dispensée par des moniteurs qualifiés, le Jeune Sapeur-Pompier sera initié aux gestes qui sauvent. Il découvrira également les techniques de secours à personnes, de protection des biens et de lutte contre l’incendie et les véhicules spécialisés. Au long de ces quatre années, il acquerra des compétences qui lui seront utiles tout au long de sa vie. Tout au long de sa formation, il pourra également pratiquer ou une plusieurs activités physiques et sportives. Il participera ainsi à des compétitions, à des manœuvres, à des rassemblements départementaux, régionaux et nationaux, pour échanger avec d’autres JSP en France, voir en Europe.


Civisme et solidarité

Même s’il ne devient pas à terme Sapeur-Pompier Volontaire ou Professionnel, le Jeune Sapeur-Pompier aura acquis un savoir-faire et un savoir-être grâce à cette formation dans laquelle des valeurs comme le civisme, la solidarité, l’entraide seront primordiales. A l’issue de leurs 4 années de formation, les jeunes, peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d’atouts majeurs pour rejoindre ses aînés et peut ainsi prétendre s’il possède toutes les qualités médicales requises et qu’il réussit les épreuves de sélection, à devenir Sapeur-Pompier Volontaire ou Professionnel. Pour information, l’obtention de ce Brevet dispensera d’une partie de la formation initiale obligatoire chez les Sapeurs-Pompiers Volontaires.


Recrutement 2025 / 2026 : Que faut-il ?

  • Être né entre le 1 Janvier 2011(14 ans et 8 mois, maximum pour respecter la réglementation en vigueur, une seule chance de passage au brevet) et le 1 Septembre 2012 (13 ans révolus au 01/09/2024)
  • Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Diplôme de natation 50M
  • Trois derniers bulletins scolaires
  • S’engager à respecter le règlement de la section et la charte de qualité signée entre le SDIS du Nord et le Bureau Départemental des JSP du Nord.

Comment nous rejoindre ?

Tous les ans en milieu d’année une session de recrutement comprenant des tests écrits (français et mathématiques), des tests sportifs et un entretien de motivation a lieu, pour cela il faut envoyer les éléments ci-dessus sur le formulaire : ICI . 

Tout dossier non complet ne sera pas pris en compte !

L’envoi des candidatures de la session 2025/2026 sera fermé le 30 Avril 2025.

Si vous avez un problème veuillez nous contacter ci-dessous.